Liliane et Jean-Yves sur la Voie du Piémont
6 mai 2023

2023 05 06 - Étape 4: FERRAL- LES CORBIÈRES / BARBAIRA : 25kms

7h viennent juste de sonner au clocher de FERRAL -LES CORBIÈRES  lorsque nous prenons congé  de nos charmants hôtes avec lesquels nous avons dîné hier soir.  La journée  s'annonce longue et avec un dénivelé positif  de 600m.P1050121

Nous apprécions  la marche dans  la fraîcheur - relative ici- du matin. Nous partons  comme chaque jour avec ceux qui nous sont chers et aussi ceux qui nous récemment  quittés. Une pensée  particulière pour Aaron en ce jour où sera célébrée  à DINAN la première  messe à son intention .

Nous partons par un aimé chemin d'exploitation du vignoble...P1050122

...jusqu'à  FABREZAN dont les monuments émergent de la brume.

Il est 8 heures et nous allons monter sans arrêt  jusque vers 12 heures. D'abord dans un secteur touché par l'incendie en 2021.

Une pause un instant dans cet environnement  où  les jeunes repousses côtoient les tas de bois brûlé à évacuer.

Le Chemin emprunte d'abord une large piste bordée de nombreuses fleurs dont l'Aphillante de Montpellier au  bleu si intense...

... mais aussi de l' Asphodèle,  fidèle compagne du marcheur de printemps.

Plus haut,le Chemin est devenu sentier enfoui dans la végétation en montant à flanc. Occasion de tester nos limites... Aussi c'est par une large piste ascendante  que nous contournons la base du sommet du Signal d'Allaric, évitant l'ultime et raide montée. Et la vue générale, sur la vallée de l'Aude et la Montagne noire au fond, est splendide.

Nous avons marché seuls pendant 8 heures aujourd'hui à l'exception de la rencontre d'une promeneuse et de son chien et de ce groupe de marcheurs , membres d'un club local, heureux de nous offrir au passage quelques gâteaux  au chocolat.

P1050158La descente du Signal d'Allaric sera longue et pénible dans la pierraille roulante de la piste. Mais jusque là  nous étions  sur le Chemin. Malheureusement,  la conjonction  de l'absence de balisage, de l'imprécision du guide et de notre erreur d'appréciation  nous a conduits au pied du versant opposé de l'objectif visé. Résultat nous voilà  descendus par un long tracé bien ensoleillé  dans un village à 15 kms de Barbaira où nous avons réservé  un hébergement . Avec déjà  25kms exigeants dans les jambes,  nous appelons un taxi qui nous amène rapidement au lieu souhaité.

P1050154Aujourd'hui, c'était  pour nous une journée  test sur nos capacités à  poursuivre sur les Chemins. Si nous devons être plus modestes sur le cumul des dénivelés, la jambe de Liliane allant nettement  mieux, nous poursuivrons raisonnablement  au- delà de Carcassonne.